L’imposante bâtisse qui abrite le Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien construite en 1590, maison typiquement « Renaissance » se situe au centre du village de Marmoutier à proximité de l’Abbaye. Son histoire nous est méconnue mais quelques indices nous éclairent toutefois. Sa haute structure, son toit imposant à double versant « sàtteldach », ses décors polychromes sur la façade comme les poteaux corniers et les soubassements des fenêtres, les différents colombages, le nombre de fenêtres et son oriel à double étage peut faire supposer que cette bâtisse devait appartenir à une famille de la noblesse alsacienne. Deux têtes casquées ornent l’angle gauche de l’oriel. La maison devint propriété de familles juives et ceci jusqu’au début du XXème siècle. Un magnifique plafond polychrome au rez-de-chaussée et dans une pièce du premier étage complètent les attributs de cette maison renaissance.
Quelques exemples de colombages :
La croix de Saint André : présente sur l’allège des fenêtres ou au sommet des pignons, elle est signe de multiplication et symbolise la fécondité. Lorsqu’elle est doublée, l’union de deux personnes. Elle peut être étirée en hauteur (Andréaskritz), s’écraser horizontalement (Hosanna) ou présente dans un losange (durchkreutze Raute). Dans ce dernier cas, elle représente une famille nombreuse. Son origine remonte au martyr de Saint-André qui fut supplicié sur une croix en forme de X.
La chaise curule : présente sur l’assise des fenêtres, sa forme évoque le siège pliable des dignitaires romains soutenu par quatre pieds incurvés. C’est un symbole de distinction sociale réservé aux personnages importants tel l’échevin. Elle est constituée de deux cornes croisées.
Le losange : cette forme géométrique simple (Raute) est très répandue. On là retrouve sur les allèges des fenêtres, les murs des dépendances agricoles et même sur les portails hauts. Elle provient de l’alphabet runique scandinave du début de l’ère chrétienne. Le losange ou Ingwaz correspond à la rune de la fécondité. La forme de matrice maternelle symbolise également la féminité par cet aspect. En l’incluant sur ses dépendances, le fermier exprime l’espoir d’une moisson importante ou d’une riche reproduction de son cheptel.
Le Mann : élément du poutrage permettant d’assurer la rigidité de l’ossature bois. Il rappelle un homme jambes écartées et bras levés, symbole de virilité et de forme physique. Il se compose d’une combinaison de poutres verticales et obliques (formant deux K opposés) reliées par des poutres horizontales. Différentes variantes existent telles que le demi-Mann (halbmann) qui se compose de deux K majuscules de chaque côté du pignon.